bleach

Bleach
Logo-titre de Bleach
ブリーチ
(burīchi)
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Thèmes fantôme, combat au sabre, complot
Manga
Auteur Tite Kubo
Éditeur Japon Shueisha
Sortie initiale août 2001en cours
Volumes 42+
Anime japonais
Réalisateur Noriyuki Abe
Studio d’animation Studio Pierrot
Licence Japon TV Tōkyō
Chaine Japon TV Tōkyō
1re diffusion 5 octobre 2004 – en cours
Épisodes 250+

Le commencement

Ichigo Kurosaki est un lycéen de 15 ans, qui aurait pu être comme les autres, s’il ne voyait pas les âmes errantes bloquées sur terre. Sa vie va être bouleversée par la rencontre d’un shinigami (死神, littéralement « dieu de la mort »), Rukia Kuchiki, et la venue d’un monstre appelé hollow, apparu en voulant le dévorer. Ichigo n’a alors plus que deux choix : devenir un Shinigami afin de sauver sa famille ou alors mourir avec celle-ci. Seulement, pour devenir Shinigami , Ichigo doit emprunter une partie du pouvoir de Rukia, ce qui tourne un peu mal car ce dernier lui en aspire la totalité. Après avoir vaincu facilement le Hollow, Ichigo n’a alors plus d’autre choix que de remplacer Rukia dans son travail jusqu’à que celle-ci récupère la totalité de ses pouvoirs

L’univers Bleach

L’univers de Bleach se divise en trois parties majeures : la banlieue de Karakura qui semble se situer aux alentours de Tōkyō, dans notre monde, la Soul Society (de l’anglais : société des âmes), c’est-à-dire l’au-delà, et enfin le Hueco Mondo (de l’espagnol : le monde creux), là où vivent les Hollows (cavités en Anglais).

Article détaillé : Soul Society

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L’histoire de Bleach tourne principalement autour du personnage d’Ichigo, avec qui on découvre l’univers des shinigami, sur Terre et à la Soul Society. On peut diviser l’histoire en 4 arcs.

Arc Hollows

Après avoir absorbé les pouvoirs du shinigami Rukia Kuchiki, Ichigo Kurosaki sera obligé de faire son travail, c’est-à-dire d’éliminer tous les Hollows qui apparaissent dans la ville. Durant cette partie de l’histoire, on rencontre les protagonistes principaux : Orihime Inoue, Uryū Ishida, et Yasutora Sado. On fait aussi la connaissance de Kisuke Urahara, personnage quelques peu énigmatique ainsi que Yoruichi Shihōin, un ancien capitaine du gotei 13 (le chat qui parle dans le monde des humains). L’arc se termine lorsque Rukia est enlevée par deux shinigamis (Renji Abarai et Byakuya Kuchiki) ayant reçu l’ordre de la ramener à la Soul Society. En effet, celle-ci est resté sur terre sans donner de nouvelles à la Soul Society pendant beaucoup trop longtemps et est coupable du crime d’avoir donné son pouvoir à un humain.

Arc Soul Society

Ichigo et les autres entrent à la Soul Society accompagnés de Yoruichi pour sauver Rukia Kuchiki. En effet, celle-ci a été condamnée à la peine de mort pour trahison. Elle sera tuée par le Soukyoku, un zanpakuto géant qui détruit complètement le corps du condamné en lui infligeant d’atroces souffrances. Pour la première fois, on découvre la Soul Society et sa constitution : celle-ci est divisée en 2 parties : Le Rukongai (quartier pauvre), là où vivent les âmes défuntes et le Seireitei, là où vivent les Shinigamis. Le Seireitei est protégé par 13 divisions (Gotei 13) ayant chacune un capitaine, un vice-capitaine et plusieurs lieutenants. La Soul Society est dirigée par le Conseil des 46. On découvre beaucoup de personnages dans cet arc qui deviendront des protagonistes principaux par la suite. À la Soul Society, les protagonistes devront se battre contre beaucoup de Shinigamis afin d’atteindre le lieu ou Rukia est enfermée. Voici une liste des principales étapes de cet arc :

  • Ichigo et les autres entrent dans le Rukongai. Ils doivent vaincre Jidanbo, le gardien de la Porte de la Voie Blanche, une des 4 portes permettant d’entrer dans le Seireitei.
  • Une fois vaincu, Jidanbo ouvre la porte à Ichigo qui se fait aussitôt expulser par Gin Ichimaru : capitaine de la troisième division.
  • Ichigo et ses amis partent alors à la recherche de Kukkaku Shiba, une artificière qui peut les faire passer le mur protecteur du Seireitei en les expulsant dans les cieux grâce à un énorme canon. Une fois dans le Seireitei, Ichigo et les autres se retrouvent partiellement séparés.
  • Ichigo se bat alors contre Ikkaku Madarame, classé 3e de la 11e division, pendant que Ganju se bat contre Yumichika Ayazegawa, classé 5e de la 11e division. Ichigo et Ganju remportent tous deux la bataille.
  • Ishida gagne contre Jirōbou Ikkanzaka, classé 4e de la 7e division.
  • Ichigo et Ganju rencontrent Yamada Hanatarō, classé 7e de la 4e division. Celui-ci leur montre le chemin à prendre pour atteindre le centre du Seireitei. Hanatarō désire lui aussi sauver Rukia. Il s’est attaché à elle lorsqu’il allait nettoyer sa cellule.
  • Ichigo se bat contre Renji Abarai, lieutenant et vice capitaine de la 6e division. Ichigo bat Renji à l’aide de sa nouvelle technique.
  • Sôsuke Aizen, capitaine de la 5e division est retrouvé mort (assassiné).
  • Ichigo se bat contre Zaraki Kenpachi, capitaine de la 11e division, et remporte plus ou moins la victoire après avoir détruit toute la zone, aidé par la miséricorde de celui-ci…
  • Ichigo est soigné par Yoruichi qui lui montre sa véritable forme…
  • Sado est arrêté par Kyōraku Shunsui, capitaine de la 8e division.
  • Ishida bat Mayuri Kurotsuchi, capitaine de la 12e division, mais perd ses pouvoirs. Il est ensuite arrêté par Kaname Tousen, capitaine de la 9e division.
  • Hanatarō et Ganju partent sauver Rukia mais Ganju découvre que Rukia n’est autre que celle qui a tué son frère, l’ancien vice-capitaine de la 13e division. Hanatarō et Ganju sont arrêtés par Byakuya Kuchiki, capitaine de la 6e division. Ichigo vient les aider mais il n’a pas le niveau de Byakuya. Yoruichi le sauve.
  • Ichigo et Renji s’entraînent pour obtenir le bankai, la forme ultime du zanpakuto. Renji veut lui aussi sauver Rukia.
  • Zaraki Kenpachi décide d’aider Ichigo. Il libère ses amis et leur montre le chemin. Zaraki se bat alors contre Tousen et gagne facilement, il se bat ensuite contre Sajin Komamura mais celui-ci fuit quand Yamamoto engage le combat contre Ukitake et Kyoraku.
  • Renji se bat contre Byakuya mais il ne fait pas le poids malgré son bankai.
  • Lors de la mise à mort de Rukia, Ichigo apparaît et repousse le Soukyoku qui sera ensuite détruit par les capitaines de la 8e et 13e divisions. Il laisse alors Rukia à Renji pendant qu’il neutralise les vice-capitaines de la 1re, 2e et 4e divisions. Il se battra ensuite contre Byakuya et brisera son Zanpakuto.
  • Pendant ce temps, Soi Fon, capitaine de la 2e division est vaincue par Yoruichi.
  • Yamamoto, le capitaine-commandant du Gotei 13 part à la poursuite des capitaines de la 8e et 13e division. Il semble entamer le combat, mais celui-ci sera vite abrégé.
  • En effet, pendant tout ce temps, Tōshirô Hitsugaya, capitaine de la 10e division a mené son enquête et a découvert que le conseil des 46 a été exterminé par Aizen et Ichimaru. Apparemment, ils auraient été assassinés avant même l’arrivée des Ryokas. Il semblerait donc que l’ordre de tuer Rukia avec le Soukyoku (sanction rituelle normalement réservée à la haute trahison d’un capitaine) ait aussi été donné par Aizen. Celui-ci désirait en fait détruire totalement le corps de Rukia afin de récupérer le Hōgyoku, un objet permettant à un Shinigami d’obtenir des pouvoirs de Hollow et vice-versa, créé par Urahara et scellé à l’intérieur de l’âme de Rukia. Aizen avait simulé sa mort grâce à la capacité d’hypnotisme de son zanpakuto. Il comptait arriver à ses fins sans que personne ne se doute de ce qu’il faisait. Mais son plan n’a pas bien marché. En effet, il y eut quelques imprévus :
  1. le sauvetage de Rukia.
  2. la découverte du conseil des 46 par Hitsugaya.
  3. la découverte du « faux corps » d’Aizen par la capitaine de la 4e division.

Depuis le début, les capitaines étaient sous hypnose, ce qui empêcha la capitaine de la 4e division de remarquer tout de suite que le corps n’était pas le vrai. Ichimaru était complice. Il se trouve avec Aizen dans le chambre des 46. Cependant, la capitaine de la 4e division devine qu’il existe un 3e traitre. En effet, un aveugle ne peut être hypnotisé par Aizen. Tousen est donc de mèche avec eux. Aizen et Ichimaru utilise une technique de téléportation et se retrouve à l’endroit où est le Soukyoku. la lieutenant de la 4e division informe les autres de la trahison d’Aizen, ce qui abrège le combat entre le capitaine-commandant et les capitaines des 8e et 13e division.

  • Renji et Rukia sont arrêtés par Tousen qui utilise la même technique de téléportation qu’Aizen.
  • Aizen bat Renji et Ichigo en deux temps, trois mouvements. Il utilise ensuite une technique pour retirer le Hōgyoku. Il bat ensuite Komamura avec une seule technique de Kidō, habituellement très difficile à exécuter, mais il se paie le luxe de se passer de l’incantation, preuve de sa puissance.
  • Les autres capitaines et vices-capitaines arrivent et Aizen doit se retirer avec Ichimaru et Tousen dans le Hueco Mondo grâce au Négation, une technique utilisée par les Menos pour sauver un des leurs.
  • Ichigo et les autres rentrent chez eux. Rukia, hors de danger, décide de rester à la Soul Society.

Pendant cet axe, on découvre une nouvelle forme du zanpakuto : le bankai. Tous les capitaines de division le possèdent sauf Zaraki Kenpachi qui ne connait même pas le nom de son zanpakuto. Ichigo parvient à maîtriser le bankai grâce à la technique inventée et utilisée par Kisuke Urahara pour maîtriser le bankai en trois jours.

Arc Bounts

Uniquement dans la version animée

Sur Terre

En revenant de la Soul Society, Ichigo et ses amis reprennent le cours de leurs vies. Mais, bientôt, ils se retrouvent face à un nouveau problème, l’apparition d’un clan que l’on croyait disparu à jamais : Les Bounts (qui sont des êtres humains dont la durée de vie est illimité et qui possèdent des marionnettes, une créature qui leur obéit).

Les bounts ne doivent normalement pas aspirer les âmes humaines, par peur des représailles. Ichigo et ses amis, aidés par les trois âmes modifiées Ririn, Nova et Cloud, crées par Urahara pour servir de détecteur à reiatsu de Bounts se lancent sur leur piste pour tenter de les éliminer. En effet, ils risqueraient de détruire le monde en détruisant l’équilibre des âmes sur terre et dans la soul Society. Ainsi, ils font la rencontre de Yoshino, bount dont la marionnette est une golem de feu en apparence indestructible. Ichigo qui se bat contre elle est sauvé par Rukia, revenue sur terre juste après avoir récupéré son énergie spirituelle.

Un peu plus loin, Inoue et Chad se battent contre un autre bount dont la marionnette est un serpent. Celui-ci achève de dévorer une âme humaine et part.

Ils se retrouvent tous devant Ichigo et Rukia. L’homme arrête le pantin de Yoshino et l’oblige à partir. Suite à cela, Ichigo et ses amis se retrouvent fréquemment chez Urahara pour discuter de ces bounts, et le shinigami exilé en profite pour leur révéler tout ce qu’il sait sur eux.

Ils assistent à une nouvelle surprise : Ishida est l’objectif des bounts, celui-ci est capturé par Yoshino, mais elle le relâche dans l’hôpital du père du Quincy. Tout le groupe se pose alors de nombreuses questions, mais ils ne peuvent y répondre et sont rapidement attaqués par deux jumeaux bounts dont les marionnettes influent sur l’eau.

Il assaillissent l’hôpital et Ichigo et Renji ont du mal à les vaincre. L’arrivée de Ganju et d’Hanatarō sauve la vie de tout le groupe en achevant les pantins. Or, ils font une découverte capitale: leur pantins morts, les Bounts meurent aussi.

A la suite d’un certain nombre d’évènements, Ishida est à nouveau capturé par Yoshino, qui tient en fait, comme elle l’explique, à le mettre en sûreté. Tous deux discutent et Ishida apprend que Yoshino veut défier Kariya et l’arrêter dans sa quête de pouvoir. Mais ils sont tous les deux attaqués par un autre Bount, Koga et son pantin Daruku qui l’emporte. Mais Yoshino est sauvée par Ishida qui la protège (et Daruku ne doit pas blesser le Quincy).

Les amis d’Ichigo arrivent à retrouver le Quincy et Ichigo en vient à se battre contre le bount au pantin serpent. Le combat se finit sur une attaque d’Ichigo, son adversaire décidant de trahir Kariya. En effet, le bount dérobe le sceau de Kariya persuadé qu’il ne pourra plus utiliser sa marionette, mais il se trompe et est tué par Maki, un shinigami exilé du Seireitei qui à rejoint les bounts et dont le Zanpakuto influence sur la lumière de l’espace. Celui-ci s’est d’abord battu quelques temps plus tôt contre Rukia, qui ne réussit pas à le vaincre à l’aide de son Kido et ne doit qu’au fait que Kariya ait été dans un once de mauvaise posture pour que son dévoué serviteur se précipite pour l’aider. Ichigo se bat contre lui, mais Maki, alors qu’il est en mauvaise passe est sauvé par Kariya qui autorise son subordonné à finir le travail. Mais il ne peut le faire car l’autre partie du groupe à délivré Ishida et Yoshino. Tous se sont réunis et rentrent chez Urahara.

Mais quelques problèmes surviennent, alors que tous parlaient des leurs découvertes sur les bounts : Yoshino s’enfuit sous le regard d’Urahara et de Yoruichi. Ishida part la retrouver. Mais celle-ci après avoir défié Kariya risque de mourir. Les amis d’Ishida ne peuvent intervenir car ils sont retenus loin de Kariya par les autres Bounts et le shinigami. Yoshino apprend qu’elle est la seule Bount à pouvoir se reproduire et qu’en cela, elle est différente des autres. Elle fusionne avec son pantin et tente de vaincre Kariya mais elle échoue, elle meurt dans les bras d’Ishida (amoureux) et son pouvoir est canalisé par Kariya qui donne naissance aux Botto, pantins aspirants l’âme humaine et en faisant un sérum que les Bounts vont boire pour augmenter leur puissance d’au moins dix fois. Ils se battent alors contre Ichigo et ses amis, partis les retrouver. Ichigo voit son Hollow intérieur se libérer pour faire face à Daruku la marionnette de Koga tandis que Rukia est possédée par Rizu, la marionette de Mabashi qui a chassé la seule femme du groupe des Hollows. Au moment où tout semblait perdu, trois lieutenants : Matsumoto, Shuuhei et Kira arrive et réussissent à sortir tous les humains du pétrin. Dans le cas de Shuuhei, c’est Inoue qui sauvera Rukia de sa possession en la soignant avec ses fées et son cœur.

Les Bounts partis (Koga laisse la vie sauve à Ichigo à cause de sa ressemblance avec l’un de ses anciens élèves), tous se retrouvent à nouveau chez Urahara. Mais les lieutenants vont trouver la cache secrète des Bounts, qui protège leur reiatsu. Mais ils vont tomber dans de multiples pièges qui vont presque réussir à les tuer. Ichigo et les autres arriveront et alors qu’il se retrouveront dans les pièges de l’un des Bounts qui se sert de l’ombre, ils seront sauvés par les Shinigamis que le Bounts croyaient morts. Renji va laisser s’exprimer son bankai (Zabimaru sera blessé et aura ensuite du mal à récupérer.

Ichigo et Renji arriveront au centre de la caverne et les Bounts vont ouvrir un lien vers la Soul Society. Une porte incomplète. Ishida va alors arriver et envoyer une flèche, achevant la préparation de la porte. Les bounts se précipitent vers l’autre monde. Suivis d’Ichigo et ses amis.

A la Soul Society

Tous les bounts vont réussir à pénétrer dans le Seireitei, mais ils vont tous mourir, tués par les lieutenants du gotei 13 sauf Koga comme c’est indiqué à la fin. Ran’Tao, créatrice des Bounts, sera l’une des personnes qui influera le plus dans cette histoire. On apprends que Yoshino était une des copies de son âmes et que cette femme à voulu sauver les bounts et qu’elle est à l’origine du pouvoir de Kariya présent depuis le début de la création de ce peuple.

Ishida va comprendre la limite de ses pouvoirs et va les perdre définitivement (enfin … presque, mais pour l’instant c’est ce que l’on croit, dans l’Arc suivant, on découvre que ce n’est pas le cas). Finalement, le Jokaishou, puissance extraordinaire que Kariya a failli déclencher, a été arrêté grâce à l’intervention d’Ichigo qui réussit à le battre. Tous retournent sur terre, laissant Rukia et Renji se reposer.

On découvre le bankai de Hitsugaya, certaines capacités encore inconnues de Soi Fon et la fin du mystère planant sur Maki, ancien shinigami de la 11e division.

Arc Hueco Mondo

Ichigo et ses amis, en revenant de la Soul Society, reprennent une vie presque normale, rythmée par les attaques de Hollows. Cependant, de nouveaux personnages font leur apparition : les Arrancars et les Vizards. Au premier abord, ils ont l’air d’avoir des compétences similaires : ils peuvent utiliser à la fois des compétences de Shinigami et de Hollow. Cependant, il ne sont pas du même bord, les Arrancars travaillant pour Aizen et les Vizards pour leur propre compte. En réalité, les Arrancars sont des Hollows ayant des capacités de Shinigami. Ils possèdent un zanpakuto mais n’ont plus de masque (ils n’en possèdent plus que le vestige). Au contraire, les Vizards sont des Shinigamis ayant des pouvoirs de Hollow. Ils obtiennent leurs pouvoirs en mettant leur propre masque de Hollow.

Commence alors un nouveau défi pour nos héros, chacun s’entraînant dur de son côté pour affronter ces nouveaux ennemis. Ichigo Kurosaki avec les Vizards, ils l’ont entre autres aidé à maîtriser son Hollow intérieur. Yasutora Sado avec Renji Abarai et Kisuke Urahara, il veut devenir plus fort physiquement. Rukia Kuchiki et Orihime Inoue ensemble à la Soul Society, Inoue veut surtout devenir plus forte mentalement. Uryū Ishida, avec son père, Ryuken Ishida, il désire, entre autres retrouver ses pouvoirs perdus de Quincy.

pendant ce temps, l’équipe envoyée par la Soul Society, composée de Hitsugaya, Matsumoto, Madarame, Renji et Ayasegawa, accompagnés par Rukia qui a retrouvé la totalité de ses pouvoirs, veille au grain combattant les Hollows à la place de Ichigo et guettant le début de la grande bataille.

Lorsque Inoue est enlevée par Ulquiorra, Ichigo et les autres partent la récupérer au Hueco Mondo, malgré le refus du Capitaine-Commandant Yamamoto de les aider.

Ichigo, Sado et Ishida affrontent quelques Arrancars dans les sous-sols du Hueco Mundo avant d’en sortir et d’atteindre le désert du Hueco Mundo. Là, ils rencontrent Nell, Pesche et Dondochakka, trois Arrancars qui vont les guider vers Las Noches. Alors qu’ils sont attaqués par un Hollow contrôlant le sable, ils sont sauvés par Rukia et Renji.

Une fois entrés dans Las Noches, ils décident de se séparer.

Certains d’entre eux tombent sur les Privaron, des Espadas déchus de leur rang au profit d’Arrancars plus puissants créés par le Hogyoku :

  • Ichigo et Nell affronte Dordonii, contre lequel Ichigo utilisera tous ses pouvoirs (bankai, puis pouvoirs de Vizard) afin de le vaincre. Ichigo utilise ces pouvoirs par respect pour son adversaire qui se sacrifiera ensuite pour lui.
  • Ishida, suivi par Pesche, affronte Cirucci Thunderwitch. Il la vaincra grâce à Seele Schneider.
  • Sado combat Gantenbain Mosqueda. Il gagne en découvrant son deuxième bras, le « bras gauche du Diable » (Left arm of the Devil, ou Braz Izquierdo del Diablo).

Juste après sa victoire, Sado tombe sur l’espada Noitora, qui le met à terre facilement. Au même moment, les combats contre les Espadas :

  • Rukia tombe sur celui qu’elle croit être Kaien Shiba, son ancien maître, mort de ses mains. En réalité, il s’agit du Noveno Espada Arloniro Alulieri, qui a dévoré le Hollow qui avait tué Kaien, et pris son apparence. Rukia, empalée sur le Zanpakuto de Kaien, que l’Arrancar maîtrise, parvient à le tuer mais est entre la vie et la mort.
  • A ce moment, Ichigo et Nell retrouve Ulqiorra, qu’Ichigo défie quand l’Espada avoue être le responsable du départ d’Inoue. Le combat tourne court à l’avantage de l’Espada. Ichigo est laissé pour mort, après qu’Ulquiorra lui a révélé n’être que le 4èeme Espada.
  • Renji, suivi par Dondochakka, tombe sur Szayel-Aporro Grantz, l’Espada numéro 8. Il lutte, privé de son bankai, puis est rejoint par Ishida et Pesche.

Ichigo est sauvé par Inoue, qui a été enlevé de sa chambre par Grimmjow. Commence alors un combat intense, dont Ichigo sort vainqueur grâce au soutien d’Inoue. Au terme du combat, alors qu’Ichigo et Inoue allait fuir, Noitora fait son apparition. Affaibli par son combat, Ichigo n’offre qu’une maigre résistance. Nell retrouve alors temporairement ses pouvoirs d’ex-Espada (elle était la numéro 3), mais les perd avant d’achever Noitora largement dominé.

La situation est critique : Somari Le Roux compte achever Rukia, Renji et Ishida sont gravement blessés, et l’intervention de Pesche et Dondochakka (anciens Fraccion de Nell) n’y change rien, et Ichigo va se faire tuer par Noitora. C’est alors qu’arrivent les renforts de la Soul Society : les capitaines Kenpachi, Byakuya, Kurotsuchi et Unohana.

Kenpachi se défait de Noitora avec ses techniques de Kendo, Unohana met en fuite les Exequias et soigne Sado, Byakuya tue Zomari, sauvant Hanatarou et Rukia, soignés par Isane Kotetsu, et Kurotsuchi bat Szayel-Aporro Grantz à son propre jeu.

Alors, les capitaines traîtres, accompagnés des derniers Espadas, font leur apparition, mais le reste des capitaines et vice-capitaines du Gotei 13 également, dans une fausse Karakura créée par Urahara. La guerre est ouverte.

Ici, l’histoire revient 110 ans en arrière, pour l’arc « Turn back the Pendulum », où on découvre les raisons du bannissement d’Urahara et la naissance des Vizards. Le responsable est encore Aizen, alors vice-capitaine de la 5ème division.

Yamamoto met hors de combat les traîtres en les emprisonnant entre 4 murs de feu, et laisse le champ libre aux Espadas. Baragan prend le commandement du côté Arrancar. Il envoie ses quatre Fraccion détruire les 4 piliers qui soutiennent la fausse Karakura, et tombent sur Shuuhei, Kira, Ayasegawa et Madarame, chargés de les défendre. Tous gagneront, sauf Madarame, qui refusa encore de révéler son bankai. Le Fraccion sera tué par Komamura.

Ichigo, une nouvelle fois guéri par Inoue, part affronter Ulquiorra, qui garde Las Noches. Rukia combat le chef des Exequias. Ichigo peine à battre Ulquiorra, qui utilise sa forme libérée. Ichigo ne fait pas le poids, mais essaye toujours de se battre. C’est alors qu’Ulquiorra montre une autre libération de son Zanpakuto, la Resureccion segunda etapa. Ichigo ne peut plus combattre. C’est alors qu’Ishida et Orihime arrivent. Sous leurs yeux, Ichigo se fait transpercer la poitrine par le Cero Oscuras d’Ulquiorra et Orihime tente de le ranimer, en vain. Contre toute attente (c’est ironique), Ichigo montre une nouvelle forme encore plus effrayante. Il ressemble encore plus à un hollow (des cornes apparaissent, il a même un trou dans la poitrine à cause d’Ulquiorra) et tranche en quelques secondes le bras de son adversaire, qui régénère quelques instants après. Ichigo (si on peut encore l’appeler Ichigo !) effectue un Sonido et bat Ulquiorra, puis il lui lance un Cero, laissant un doute sur la mort d’Ulquiorra Schiffer, qui constitue la fin du chapitre 351.

Entre temps, Yammy réapparaît et affronte Renji, Rukia et Chad. Il libère son Zanpakuto Ira (colère) dévoilant une capacité unique parmi les Espadas. En libérant son Zanpakuto, il libère d’un seul coup une énorme quantité de reiatsu qu’il économisait ce qu’il lui permet d’être le seul espada à pouvoir changer de rang passant de l’espada numéro 10 à l’espada cero (numéro 0). Il devient ainsi le plus puissant des espadas.

Dans la ville de Karakura fictive, le combat entre les espadas et les capitaines s’intensifient. Hitsugaya tient difficilement tête à Halibel sous le regard médusé du capitaine Komamura et de Kira en train de soigner les graves blessures des vices-capitaines Matsumoto, Hinamori, Hisagi et Iba. Le capitaine Soi Fon et son vice capitaine affrontent sans inquiéter l’espada Barragan. Le capitaine de la deuxième division libère son bankai et l’utilise contre l’espada qui s’avèrere être inefficace. Un véritable jeu se déroule entre Starrk et le capitaine Shunsui où chacun des deux tentent de mesurer le pouvoir de l’autre, et sont rejoints par le capitaine Ukitake. Un troisième duel oppose le capitaine Hitsugaya et l’espada Tear Harribel.

Alors que les combats semblaient tourner en faveur des capitaines du Gotei 13, l’Arrancar Wonderwyce Margera apparait dans un garganta gigantesque, accompagné d’un hollow gigantesque qui renverse la situation, libérant les capitaines rénégats des murs de flammes. Alors que la plupart des Shinigamis sont en difficulté et que tout semble perdu, les Vizards font leur apparition. Ils mettent leur masque et vont détruire les menos grande que le hollow gigantesque a vomi. Hirako s’attaque à Aizen mais Tousen s’interpose. Pendant ce temps, Hiyori et Lisa vont en aide à Hitsugaya, Hachi vient en aide à Soi Fon, Kensei et Mashiro s’attaque aux hollow qui accompagne Wonderwyce. Rose et Love eux s’apprête à affronter le primera Espada. Hachi se débarasse de Barragan grâce à l’aide de Soi Fon et grâce à ces techniques de Bakudo. Rose et Love entamme leur combat contre Starrk et libèrent leur Zanpakutoh. Le capitaine Kyoraku intervient pendant le combat et montre les véritables techniques de son sabre. Après une lutte acharnée, Kyoraku se défait de Starrk. Après la défaitr du primera, Aizen tue Harribel, le dernier Espada encore en vie. Wonderwyce s’attaque à Mashiro et Kensei intervient pour protéger son ancien vice-capitaine. Pendant ce temps, Aizen fait un discours aux vizards inoccupés et Hyori décide de l’attaquer mais se fait trancher en deux par Ichimaru. Voyant la tournure des évènements, Hirako appelle à l’aide Ichigo encore au Hueco Mundo en train d’affronter l’espada cero(0) Yammi Rialgo. Puis arrivèarent les 4 capitaines arrivés en avance étaient au Hueco Mundo et c’est làa que Mayuri Kurotsuchi annonce qu’il a créé un passage semblable au garganta pour permettre à Ichigo et au capitaine Unohana de retourner sur terre pour prêter main forte aux autres capitaines alors que les capitaines Byakuya et Kenpachi se battent contre Yammi.

Personnages de Bleach

Article détaillé : Liste des personnages de Bleach.

Les personnages principaux

Ichigo Kurosaki

Ichigo Kurosaki (黒崎 一護, Kurosaki Ichigo?, accent tonique sur le premier I) est un jeune lycéen qui a 16 ans au début de la série. Il a toujours été différent des autres, physiquement puisque contrairement à sa famille qui a des cheveux dans les tons orange, les siens sont naturellement roux, mais aussi parce que depuis qu’il est petit, Ichigo voit les fantômes. Ce trait n’est pas unique dans sa famille : ses deux sœurs cadettes, Yuzu et Karin, les voient plus ou moins bien également. Son zanpakuto se nomme Zangetsu (斬月 lit. lune tranchante)

L’histoire de Bleach s’amorce avec la rencontre entre Rukia Kuchiki et Ichigo Kurosaki.

Le prénom Ichigo peut signifier fraise (, ou イチゴ en romaji, strawberry en anglais, d’où les jeux de mots dans les titres de chapitres/volumes) en japonais selon les caractères que l’on emploie pour l’écrire, mais Ichi en japonais veut dire « un » et également « garçon » et go veut dire protéger ; ses parents lui ont donné ce nom pour qu’il protège ses proches (enfin, d’après lui).

Rukia Kuchiki

Rukia Kuchiki est la shinigami qui donne ses pouvoirs à Ichigo dans le premier épisode. Par la suite, elle lui apprendra beaucoup de choses sur les shinigamis et les hollows et deviendra très complice avec lui, au point de vivre dans son placard. Son zanpakuto se nomme Sodeno Shirayuki.

Orihime Inoue

Orihime Inoue est une jeune lycéenne orpheline. Son grand frère l’a amenée avec lui quand il s’est enfui de chez lui. Leur mère était une prostituée et leur père était souvent absent. Ils avaient 18 et 3 ans. C’est donc lui qui l’a élevée. Cependant, il est mort trois ans avant le début de la série.

Elle vit désormais seule. Orihime est une fille qui s’oblige à avoir toujours le sourire et à être joyeuse, pour ne pas inquiéter les autres. Elle est amoureuse d’Ichigo mais sa meilleure amie, Tatsuki Arisawa, dit qu’elle mérite mieux car elle est une « beauté à gros seins ». Ses pouvoirs se réveillent peu de temps après avoir rencontré Ichigo et apparaissent lorsqu’elle se bat avec un Hollow qui avait pris possession du corps de Tatsuki.

Uryū Ishida

Uryū Ishida appartient à la caste des Quincy. Les Quincy sont des humains chasseurs de Hollows capables de détecter leur présence. Depuis des centaines d’années, une profonde rivalité existe entre Shinigami et Quincy. Leur différence est la manière qu’ils ont de mettre un terme à l’existence des Hollows. Tandis que les shinigamis purifient les Hollows avec leur zanpakuto (rituel de l’enterrement de l’âme) et les envoient au Soul Society, les Quincy les éliminent complètement. Cette façon d’opérer causant un déséquilibre entre le monde des vivants et le monde spirituel, la race des Quincy a fini par être détruite par les shinigamis il y a 200 ans.

Un des derniers de sa race, Ishida hait plus que n’importe qui le monde des shinigamis qu’il considère comme responsables de la mort de son grand-père ( qui était également son maître et lui apprenait à se servir de ses pouvoirs de Quincy) . C’est cette haine envers les shinigamis qui le poussera à vouloir affronter Ichigo afin de le battre, démontrant ainsi que l’existence des shinigamis n’est pas nécessaire dans ce monde.

Cependant, ils coopéreront à plusieurs reprises, la première fois étant à cause du lâcher de Hollow de Uryu qui a causé une réaction en chaîne désastreuse.

Ishida est très intelligent et possède un puissant pouvoir spirituel qui lui a permis de détecter les pouvoirs d’Ichigo dès leur première rencontre. Son arme est un arc et des flèches créées avec son pouvoir en condensant l’énergie spirituelle qui l’entoure .

Yasutora Sado

Yasutora Sado (茶渡 泰虎, Sado Yasutora?), ou Chad, comme tout le monde l’appelle, est un lycéen peu bavard. Tout comme Orihime, il va développer un pouvoir aux côtés d’Ichigo. Il est né au Japon mais a vécu au Mexique avec son abuelo (son grand-père). Il a promis de ne jamais se battre pour lui-même ; c’est avec une promesse où Ichigo et lui acceptèrent de se protéger mutuellement qu’il devint vraiment ami avec lui. Il possède un pouvoir, formant comme une armure rouge et noire sur son bras droit, lui conférant une force incroyable concentrée dans ce bras. Plus tard dans l’histoire son bras droit se transforme et un bouclier apparait sur celui-ci. Puis, Chad se rend compte que son bras droit a plus une force défensive (grâce à l’apparition du bouclier) et en combattant un Arrancar, un bras gauche apparait. Celui-ci sert pour l’attaque et est de couleur blanche et rouge plutôt clair. Son bras droit se nomme Brazo derecho del gigante tandis que son bras gauche Brazo izquierdo del diablo

Kon

Kon est la mascotte du manga. Il s’agit d’une âme artificielle, ou mod soul, fabriquée à la Soul Society (projet « spear head »). Elles étaient programmées au combat pour aider les shinigamis en développant une de leurs aptitudes physiques, mais des défaillances ainsi que des problèmes d’éthique les poussèrent à en arrêter la fabrication et à détruire les spécimens existants. Kon parvint à en réchapper, caché parmi de simples âmes (« soul candies ») uniquement destinées à occuper les corps inertes des shinigamis.
Kon est en fait un under pod, soit une âme artificielle dont on a augmenté les capacités des jambes. Ainsi, il est capable de sauter à plusieurs mètres de haut, ou de donner des coups de pieds très puissants.

Kon est donc avant tout un personnage torturé par son statut « d’erreur » que tous ont voulu éradiquer, avant de devenir un élément comique de Bleach. Ichigo le dissimule dans une peluche de lion qu’il a trouvé dans des ordures, sans imaginer qu’il donnerait vie à celle-ci. Depuis, il n’arrête jamais de vouloir se battre ou séduire de jolies filles comme Rukia Kuchiki, ou plus tard Rangiku Matsumoto, mais il finit toujours par se faire piétiner et déchirer. Ainsi, Ichigo demande régulièrement à Uryū de le recoudre (depuis, il a la croix des Quincy derrière la tête, mais il ne le sait pas).

Son nom vient de kaizuku konpato qui veut dire âme modifiée : c’est Ichigo qui lui a donné ce diminutif, d’ailleurs Kon lui a dit à ce moment de l’appeler Kai pour kaizuku mais Ichigo trouvait ça trop cool pour lui. Il est aussi appelé Bostaf par Yuzu (une des sœurs d’Ichigo).
Dans un OAV de l’anime ce n’est autre que Tite Kubo, le Mangaka qui prête sa voix à la mascotte de la série.

Les Shinigami

Article détaillé : Gotei 13.

Les Shinigami

Article détaillé : Gotei 13.

Les Bounts

Article détaillé : Bounts.

Les Vizards

Article détaillé : Vizards.

Les Arrancars

Article détaillé : Arrancars.

Les Hollows

Il existe des âmes errantes, guidées par des intentions de meurtres: ce sont les Hollows. Ceux-ci se nourrissent d’âmes mortes ou vivantes. On distingue les hollows normaux des Menos qui sont la fusion de plusieurs centaines d’âmes perdues. Les Menos appartiennent à trois catégories distinctes :

  • Les Gillians
  • Les Adjuchas
  • Les Vasto Lordes

Article détaillé : Hollow.

Manga

  • Édition japonaise : Shūeisha
    • Nombre de volumes sortis : 42 (en cours)
    • Date de première publication : janvier 2002
    • Prépublication : Weekly Shōnen Jump, août 2001
  • Édition française : Glénat
    • Nombre de volumes sortis : 34
    • Date de première publication : juillet 2003
    • Format : 115 mm x 180 mm
    • 192 pages par volume

Liste des volumes et chapitres

Article détaillé : Liste des chapitres de Bleach.

Anime

Série TV

Liste des épisodes TV

Article détaillé : Liste des épisodes de Bleach.

Doublage

Japonais Français
  • A noter également que la série en version française est doublée jusqu’au 91ème épisode, actuellement.

OAV

  1. Bleach: Memory in the Rain est sorti en 2004 au Japon.
  2. Bleach: The Sealed Sword Frenzy est sorti en 2006 au Japon.

Films

  1. Bleach: Memories of Nobody : est sorti le 16 décembre 2006 au Japon puis en France le 28 janvier 2009 sous le titre Bleach – Film 1 : Memories of Nobody.
  2. Bleach: The Diamond Dust Rebellion : est sorti le 13 décembre 2007 au Japon puis sortira en France le 6 janvier 2010 sous le titre Bleach – Film 2 : The Diamond Dust Rebellion[2].
  3. Bleach: Fade to Black : est sorti le 13 décembre 2008 au Japon.

DVDs Collectors

  • Kaze est le studio qui produit et édite ces Dvds «collectors», dont :
  • 6 volume en Coffrets Collectors VO/VF non censurée comprenant entre 8 à 12 épisodes par coffret sont sortis entre le 22 août 2007 et le 26 novembre 2008. Puis un coffret collector regroupant l’intégralité de la saison 1 (63 épisodes) est sorti le 3 décembre 2008.
  • 3 volume en Coffrets Collectors VO/VF non censurée pour la suite sont prévus. Pour l’instant, le premier est sorti le 25 mars 2009 avec 16 épisodes, le second est sorti le 23 septembre 2009[3] comptant 12 épisodes.

Musique

Article détaillé : Musique de Bleach.

Divers

Zanpakuto

Article détaillé : Zanpakuto.

Jeux vidéo

Bleach a été adapté en jeu vidéo sur plusieurs supports :

La majeure partie de ces jeux est réservée au seul marché japonais.

Réception

Au Japon, le manga Bleach s’est écoulé à 50 millions d’exemplaires pour 35 tankōbon. Il a été traduit en plus de sept langues à travers le monde[4].

Références

  1. Voir l’annonce sur le site web de MCM : [1] [archive]
  2. http://www.manga-news.com/index.php/volume_dvd/Bleach-Film-2-%3A-The-Diamond-Dust-Rebellion/ [archive]
  3. http://www.manga-news.com/index.php/volume_dvd/Bleach-Collector/8 [archive]
  4. (fr) Bleach « saison 2″ sur Virgin 17 [archive] sur MANE [archive], 4 décembre 2008

Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleach_(manga) ».

Catégories : Série manga | Série d’animé | Bleach | Shōnen manga | [+]

Catégories cachées : Page semi-protégée | Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Articles liés

Affichages

Outils personnels

if (window.isMSIE55) fixalpha();

 

Navigation

Contribuer

Imprimer / exporter

Boîte à outils

Autres langues

Powered by MediaWiki

Wikimedia Foundation

Laisser un commentaire