detective conan

Détective Conan
名探偵 コナン
(Meitantei Konan)
Genre comédie dramatique, roman policier
Manga
Type Shōnen
Auteur Gōshō Aoyama
Éditeur Japon Shogakukan
Prépublication Japon Shōnen Sunday
Sortie initiale 1994(en cours)
Volumes 66
Anime
Réalisateur(s) Kenji Kodama, Yasuichiro Yamamoto
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha (TMS)
Licence Drapeau de la France AB Distribution
Chaine Japon NTV, Yomiuri TV, Animax
1re diffusion 8 janvier 1996(en production)
Épisodes 558 (14 saisons) (en cours)
Drama: Kudō Shin’ichi he no Chōsenjō Sayonara Made no Joshō (prologue)
Réalisateur Toshizaku Tanaka
Chaine NTV, Yomiuri TV
1re diffusion 2 octobre 200617 décembre 2007
Épisodes 2
Adaptations anime
13 films, 9 OAV

Détective Conan (名探偵コナン, Meitantei Konan?) est un manga de Gōshō Aoyama.

Publié en français aux éditions Kana, il comporte 60 volumes actuellement en France, et 66 au Japon et est toujours en cours de publication au Japon comme en France.

Il a été adapté en anime par les studios TMS et diffusé depuis 1996 sur le réseau Nippon TV.

En France, la série a été diffusée depuis le 4 janvier 2004 sur Cartoon Network et rediffusée à partir du 3 janvier 2005 sur France 3 dans l’émission France Truc. Puis en 2006, quelques nouveaux épisodes sont arrivés sur Cartoon Network. Les 30 premiers épisodes ont été diffusés sur la chaîne Mangas depuis le 24 mars 2008 en version intégrale non-censurée. Actuellement, seul Mangas diffuse la série tous les jours à 12h10.

Au Japon, il n’existe pas moins de 555 épisodes à ce jour seuls 170 épisodes ont été diffusés en France pour l’instant (les 214 premiers épisodes licenciés en France et 44 n’ont pas été diffusés).

Détective Conan est l’un des mangas les plus populaires au monde, il est présent dans 22 pays et a été traduit en 21 langues

Bref résumé de l’histoire [modifier]

Shinichi Kudô est élève en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l’aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d’une sortie avec sa petite amie Ran Mouri dans un parc d’attractions, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarqua le comportement étrange d’hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suivit et comprit que c’étaient des maîtres chanteurs. Ces hommes, ayant découvert Shinichi, lui ont fait faire boire un poison expérimental pour le faire taire. L’effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. (Plus tard, Shinichi remarquera qu’il y a 1 chance sur 10 de rajeunir, autrement c’est la mort.) Shinichi, aidé par son voisin le Professeur Agasa (Agasa Hakase dans la version japonaise), inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l’organisation secrète dont il a été victime. Shinichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d’Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s’est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police. Shinichi trouve vraiment injuste le fait que, adulte, tout le monde l’écoutait, et que enfant, on ne lui accorde aucun moment où il puisse résoudre une affaire. Il résout les affaires bien plus vite que le père de Ran, mais il est obligé d’attendre le bon moment pour faire en sorte que Mouri comprenne son « point de vue » sans attirer l’attention sur lui.

Depuis l’arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, lorsque Conan élucide le mystère d’une affaire sur laquelle Mouri travaille, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique en un instant. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d’Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre la voix de quelqu’un d’autre). Kogoro Mouri est donc appelé « Kogoro l’endormi » (Nemuri no Kogoro en japonais), à cause de son air assoupi pendant qu’il « résout » une affaire. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran est étonnée. Conan s’en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s’énerve car il trouve qu’un enfant n’a pas à se trouver sur les lieux d’un crime ni d’essayer de les résoudre.

Personnages [modifier]

  • Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shinichi?) rapetissé par un breuvage, nommé APTX 4869, créé par l’organisation des mystérieux hommes en noir. Ainsi, il prend l’identité de Conan Edogawa (江戸川コナン Edogawa Konan), dont il s’est inspiré en apercevant deux livres rangés dans une bibliothèque, ceux de Rampo Edogawa et Conan Doyle.
  • Ran Mouri (毛利 蘭, Mōri Ran?) : C’est l’amie de Shinichi.

Elle et lui sont amoureux l’un de l’autre mais ne se sont pas encore déclarés leur flamme. Ran peut tour à tour être d’un tempérament brûlant ou d’une douceur romantique. Elle est experte et championne regionnale de karaté. Ajoutez à ça qu’elle a des doutes sur l’identité de Conan. Son nom de famille, Mouri, est dérivé du prénom de l’auteur français Maurice Leblanc (Arsène Lupin) qui en japonais se prononce « Mourisu »

  • Professeur Hiroshi Agasa (阿笠 博士, Agasa Hiroshi?) : c’est le premier à connaître le secret de Conan, c’est un inventeur farfelu qui crée toutes sortes d’inventions inutiles. Mais il fournit des gadgets très élaborés qui apporteront à Conan une aide précieuse ; il y a par exemple son nœud papillon qui peut imiter n’importe quelle voix, sa montre à aiguilles hypodermiques qui peut endormir n’importe qui (tel que Kogoro pour résoudre l’enquête à sa place), un skate à énergie solaire, des bretelles hyper extensibles, ou encore ses lunettes radar. Ces inventions ont sauvé plusieurs fois la vie de Conan.

Agasa est un nom en hommage à Agatha Christie.

  • Kogoro Mouri (毛利 小五郎, Mōri Kogoro?) : C’est le père de Ran. Ancien policier, il est devenu un détective privé raté, alcoolique et pervers.

Se montrant souvent idiot et inefficace, il voit sa carrière reprendre du tonus depuis qu’il héberge Conan Edogawa qui résout secrètement ses affaires à sa place. Il est bon au judo, et a appris des techniques à sa femme et sa fille. Son prénom, Kogoro, est fondé sur celui de Kogoro Akechi, héros des romans d’Edogawa Ranpo, et son nom de famille, Mouri, est fondé sur Maurice Leblanc.

  • Inspecteur Maigret ou Megure (目暮 十三, Megure Juuzō?) : C’est un inspecteur de la police qui arrive très souvent sur les lieux d’un crime.

Portant un gros imperméable orange et chapeau, c’est un homme droit et sérieux qui a du respect pour Shinichi, et moins pour Kogoro, mais son estime augmente depuis que ce dernier « résout » des affaires avec brio. Le nom de Megure est fondé sur celui du Commissaire Maigret.

  • Les Détective Boys/Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan?) : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko?) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi?), camarades de classe de Conan.

Il s’agit d’un groupe de jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d’aventures. L’arrivée de Conan dans leur classe a été l’élément déclencheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français du manga l’ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série).

  • Sonoko Suzuki (鈴木 園子, Suzuki Sonoko?) : C’est une fille un peu folle qui se soucie la plupart du temps de prendre soin de son physique. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent après Kogoro. Elle adore faire le shopping et voyager avec sa meilleure amie Ran.
  • Heiji Hattori (服部 平次, Hattori Heiji?) : C’est le célèbre détective de l’Ouest.

Il vient de la région du Kansai, plus exactement d’Osaka, ce qui fait qu’il parle un japonais assez particulier : le dialecte d’Osaka (Osaka-ben). Grâce à sa grande capacité de déduction, celui-ci a découvert la véritable identité de Conan (dans les épisodes 59 et 60 : Sur les traces de Sherlock Holmes). Celui-ci prouve son talent en essayant de résoudre un meurtre (sa théorie étant fausse) lors de l’arrivée inattendue de Shinichi Kudô (épisodes 48 et 49). Celui-ci a le sang chaud et semble amoureux de la jeune Kazuha Tooyama, son amie d’enfance.

  • Kazuha Tooyama (遠山 和葉, Tooyama Kazuha?) : Elle vient également du Kansai, et est amoureuse d’Heiji (qui, tout comme le couple Ran/Shinichi, n’osent, ni l’un ni l’autre, avouer leurs sentiments).

Ils se sont rencontrés grâce à leurs pères, travaillant tous deux dans la police. Elle pratique l’aïkido.

  • Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine : Ce sont le père et la mère de Shinichi, respectivement écrivain de romans à suspens et ancienne actrice de cinéma.

Ils sont également au courant de la transformation physique de leur fils. Yusaku Kudo est un célèbre auteur de romans et de nouvelles policières à travers le monde. Il a aidé à plusieurs reprises la police japonaise pendant plusieurs années pour résoudre des enquêtes difficiles et c’est un bon ami de l’Inspecteur Maigret ou Megure. Sa réputation d’enquêteur et d’auteur de romans policier lui ont permis d’avoir des relations avec plusieurs polices à travers le monde ainsi qu’à Interpol. Il possède une résidence secondaire à Hawaï, où il a appris à son fils à conduire un bateau (Conan en fait la remarque dans le film 4) et à tirer au pistolet dans des stands de tir (ce qui a permis à Conan de sauver Ran dans le film 2). On remarque aussi une affaire assez compliquée à propos du livre de Yusaku Kudo dans les épisodes 144-145 (Le meurtre de l’« Étoile du Nord »). Yukiko Fujimine est une ancienne actrice mondialement connue du cinéma et de la télévision japonaise jusqu’à son mariage mais sa réputation est toujours aussi célèbre des années plus tard. Elle a aussi aidé à plusieurs reprises comme son mari la police pour résoudre des enquêtes difficiles. Les parents de Shinichi Kudô ont un Q.I. élevé ce qui explique l’intelligence élevée de leur fils. Ils ont tous les deux gardé un tempérament farceur de leur enfance et quand ils viennent voir leur fils, ils se déguisent pour que personne ne sache la vérité au sujet de leur fils. Les parents de Shinichi Kudô ont donné à Kogoro Mouri une forte somme pour qu’ils s’occupent de leur fils pendant leur longue absence (Voir épisode 43 : Le kidnapping de Conan Edogawa). Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine ont décidé de laisser leur fils retrouver seul l’organisation sous la demande de ce dernier, mais ont promis que si l’enquête devenait trop dangereuse, ils feraient des recherches grâce aux relations qu’ils ont à travers le monde et avec Interpol.

  • Eri Kisaki (妃 英理, Kisaki Eri?) : La femme de Kogoro Mouri et la mère de Ran.

Exerçant la profession d’avocat, c’est une femme élégante et sévère qui s’est séparée il y a 10 ans de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi a peur d’elle parce qu’elle le grondait tout le temps durant son enfance. Elle a gardé de son mariage son alliance ainsi que la seule prise de judo que lui a appris son mari (ippon seoi) qui est d’une efficacité redoutable. Elle est toujours amoureuse de Kogoro. Dans le tome 25, on peut lire sur le calendrier Détective Conan de l’an 2000, le nom du chat d’Eri : Goro.

  • Ai Haibara (灰原 哀, Haibara Ai?) : De son vrai nom Shiho Miyano, c’est une camarade de classe de Conan. Elle était autrefois une jeune femme qui travaillait pour l’organisation secrète des Hommes en Noir. Après qu’elle ait tué sa sœur (Voir épisode 128 : Le 10ème braquage des Hommes en Noir), Shiho s’est révoltée mais a fini emprisonnée. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et qui l’a rajeuni. C’est ainsi qu’elle a pu s’enfuir de l’organisation. C’est elle qui a inventé l’ APTX 4869, poison responsable de l’état actuel de Shinichi et du sien.

Elle apparaît pour la première fois dans le tome 18 et dans l’épisode 129 (La nouvelle élève) à la télévision. Son nom de code au sein de l’organisation est Sherry.

  • Kid l’insaisissable / Kid Cat Burglar (怪盗キッド, Kaitō Kid?) : Cambrioleur largement inspiré d’Arsène Lupin, il utilise ses talents de déguisement et de prestidigitation pour arriver à ses fins. Incorrigible blagueur, le Kid envoie même à la police japonaise, en sorte d’énigme, toujours le lieu et la date de ses futurs vols qu’il restitue généralement.

Rival de Shinichi (avec qui il partage une étonnante ressemblance physique), le Kid fait régulièrement des interventions dans le manga et dans la série télévisée. Il recherche une organisation semblable à celle des Hommes en Noir (dont les membres sont habillés de gris) car son père le premier Kid l’insaisissable fut assassiné par cette organisation. La police lui donne souvent le nom de code « 1412 » qui se réfère à la typographie du mot « KID ».

  • Ninzaburo Shiratori : C’est un inspecteur de police apparu un peu tard dans le manga. Il est également amoureux de Miwako Sato. Il peut parfois être un peu dur envers Takagi, mais ce n’est que de la jalousie. Il permet des fois à Conan de s’exprimer. Shiratori est souvent aux côtés de Megure. Dans Le dernier magicien du siècle le Kid a pris son apparence.
  • Wataru Takagi (高木 渉, Takagi Wataru?) : Un officier qui travaille sous les ordres de Megure. Il est amoureux de l’officier Satô Miwako et fait parfois des maladresses. Takagi a un aspect plutôt fragile, naïf et inefficace mais ce ne sont que des apparences qui cachent son utilité et sa perspicacité. Dans l’épisode 535, il embrasse Miwako Sato.

Il est rapide pour évaluer une situation et sait prendre des mesures immédiates et décisives si nécessaire.

  • Miwako Sato (佐藤 美和子, Satō Miwako)?) : Jeune femme officier sous la direction de Megure, elle enquête pour résoudre des crimes et délits, principalement des affaires de meurtres, de kidnapping ou d’attentats. Son père est mort dans l’exercice de ses fonctions quand elle n’avait que 6 ans.

Satô est aussi amoureuse de Takagi, on le remarque parfois dans les épisodes consacrés, notamment dans l’épisode 535 où elle embrasse Takagi.

  • Inspecteur Yokomizo : Un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Megure et a des cheveux frisés. Il a toujours eu de l’admiration pour Kogoro.
  • L’organisation des Hommes en Noir (黒の組織, Kuro no Soshiki?) : La mystérieuse organisation paraît être en fait, au fil de l’histoire, un gros réseau de malfaiteurs.

À ce jour, les membres connus sont Gin et Vodka, les deux acolytes qui ont fait boire le poison à Shinichi ; Vermouth dont le vrai nom est Chris Vinyard (en réalité, l’actrice Sharon Vinyard, amie de la mère de Shinichi ne fait qu’un avec le personnage de sa fille), célèbre actrice américaine ; Kir, une présentatrice de télévision ; Chianti et Korn, deux tireurs d’élite ; et enfin Téquila, Pisco, Calvados et Irish (qui apparait dans le film n°13), membres aujourd’hui morts. L’organisation est dirigée par le Boss, personnage dont nul ne connait ni nom ni visage. On remarque également que les noms qui ont été donnés pour cette organisation représentent des noms d’alcool.

  • Rena Mizunashi alias Kir : C’est une espionne de la CIA infiltrée dans l’organisation des Hommes en Noir. Elle devient présentatrice de télévision à ce moment-là

Son vrai nom de famille est « Hondo » mais elle change de nom pour ne pas être reconnue par son frère Eisuke qui finit par la retrouver alors qu’elle est à l’hôpital. Son identité est aussi connue du FBI à ce moment-là par le biais de Conan et Akai.

Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l’Organisation, fut tué par ce dernier, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l’incendie de la maison des Starling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. Elle décida de se venger de ses parents en devenant à son tour membre du FBI, une fois adulte, sous le nom de Jodie St Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité, Jodie n’apparait pas dans l’anime en France, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi. Elle apparaît, pour la première fois, dans le tome 27 (elle semble se douter de l’identité de Conan) ou dans les épisodes 226-227.On remarque aussi que tout de suite apres que jodie apparait dans un episode,gosho fait apparaitre ensuite vermouth.Elles sont d une ressemblance etonnante bien quelle n aient rien qui les lient ,mis a part le meurtre de ses parents

Laisser un commentaire